Comment soulager l’essoufflement ?

L’essoufflement survient lorsqu’une personne a du mal à absorber suffisamment d’air pour respirer. En général, la respiration, comme le rythme cardiaque, est inconsciente. C’est un mécanisme automatique du corps humain. Toutefois, ce processus est parfois altéré par des pathologies, comme une insuffisance cardiaque, ou par des facteurs non pathologiques tels que l’obésité et le manque d’activité physique. Heureusement, il existe des remèdes simples qui peuvent soulager l’essoufflement.

Les oignons pour soulager l’essoufflement

Ce remède de grand-mère peut être utilisé pour soulager l’essoufflement notamment en raison de la quercétine présente dans les oignons. Ce composant considéré comme étant un antihistaminique naturel présente de nombreuses vertus respiratoires.

En effet, la quercétine présente dans l’oignon lui confère des vertus anti-inflammatoires ainsi que des propriétés immunomodulatrices. Par conséquent, l’oignon peut soulager un asthme bronchique ainsi qu’une rhinite allergique, les deux pathologies susceptibles de provoquer une gêne respiratoire chez les individus qui en sont victimes.

Pour préparer ce remède, râpez la moitié d’un oignon et mélangez-la avec du miel. Cette préparation doit être consommée une fois par jour. L’autre solution possible est de découper en deux l’oignon et de le déposer sur votre table de nuit. Cette recette de grands-mères tire son efficacité des propriétés anti-inflammatoires de l’oignon, qui soulagent les voies respiratoires pendant la nuit.

L’ananas comme anti-inflammatoire

L’ananas peut également soulager l’essoufflement. En fait, ce fruit contient une enzyme appelée bromélaïne. En plus de son goût délicieux qui donne plus de fraîcheur aux salades, ce fruit provenant d’Amérique du Sud possède des vertus anti-inflammatoires remarquables pour apaiser les voies respiratoires. 

Par ailleurs, la bromélaïne peut soulager les pneumonies et les bronchites, notamment grâce à ses propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires. Pour ce faire, intégrer ce fruit tropical dans votre alimentation le plus possible. Il est préférable de consommer l’ananas cru, découpé frais ou incorporé dans des recettes salées ou sucrées.

Par exemple, vous pouvez mélanger l’ananas avec d’autres fruits comme la banane, le kiwi ou la fraise. Vous pouvez également préparer une salsa à l’ananas. Pour cela, mélangez des morceaux d’ananas avec du poivron rouge, du jalapeño, des feuilles de coriandre et de l’oignon émincés. Assaisonnez ensuite  avec du sel, du jus de citron  et du poivre.